Hamel Hyundai

450-974-0440
Accueil > Nouvelles > Article

Hyundai Kona 2020 : quand Hyundai marque son territoire

2019-12-18

Le constructeur nous a montré qu’il sait faire preuve d’audace et de créativité lorsqu’il est question d’un nouveau véhicule et c’est exactement ce à quoi nous avons eu droit avec le Kona à son arrivée sur le marché. Ce dernier a littéralement débarqué comme une vague de fraicheur dans la gamme Hyundai avec son design huppé, ses technologies de pointe et surtout, sa grande diversité sur le plan mécanique. Bref, ce qu’on veut dire, c’est que le petit VUS du constructeur coréen a frappé très fort dès son arrivée et c’est pour cette raison qu’il figure aujourd’hui parmi les véhicules les plus vendus de sa catégorie. Sans compter qu’il ne cesse de s’améliorer.  

Le Hyundai Kona est joli, craquant je dirais même. Bref, c’est un véhicule qui sait comment capter notre attention, et ce, même si le constructeur coréen n’offre rien de bien nouveau à l’égard de son petit VUS pour 2020. En même temps, le Kona n’a pas besoin d’amélioration pour le moment, car si vous voulez mon avis, il est actuellement la référence dans son segment.

Motorisations

Ce qui me plait particulièrement du Hyundai Kona, c’est que le constructeur coréen ait réussi à jouer à la fois la carte de la sureté et la carte de l’audace. Son petit VUS propose 3 motorisations complètement différentes les unes des autres et ça, c’est le genre de chose qui permet d’attirer une clientèle vaste. Si le constructeur coréen avait fait les mauvais choix, le Kona se serait assurément retrouvé parmi les véhicules les plus populaires de sa catégorie, mais c’est tout à fait le contraire.

Dans un premier temps, le Hyundai Kona propose un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 147 chevaux et 132 livres-pied de couple, et ce, sans aucune forme de la suralimentation, ce qui est important pour beaucoup d’acheteurs aujourd’hui, car ce n’est pas tout le monde qui fait confiance à la turbocompression. Bref, cette motorisation est jumelée à une boîte automatique à 6 rapports et un rouage à traction de série, mais un rouage intégral est offert en option, ce qui est une bonne chose. D’ailleurs, le rouage intégral est accessible à toutes les versions du Hyundai Kona, un autre élément qui lui donne une longueur d’avance sur la compétition.

La prochaine motorisation est celle que je vous recommande le plus. Il s’agit d’un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre qui développe 175 chevaux et 195 livres-pied de couple. Sans compter qu’il est jumelé à une boîte automatique à 7 rapports et un rouage intégral de série. Bref, cette combinaison est de loin la plus efficace du lot.

Finalement, les amoureux de l’électrification peuvent aussi trouver leur comble avec le Hyundai Kona puisque ce dernier est aussi offert en version 100% électrique. Le Hyundai Kona Électrique est propulsé par un moteur de 201 chevaux et 290 livres-pied de couple. Le seul bémol toutefois, c’est que le modèle électrique ne profite d’aucun rouage intégral. En revanche, il offre une autonomie de 415 kilomètres à partir d’une seule charge, ce qui en fait l’un des véhicules électriques ayant la meilleure autonomie sur le marché.

Technologies et équipement

Le petit VUS du constructeur coréen est aussi très compétitif sur le plan financier puisque son prix d’entrée de gamme est de 21 199$. Pour la version Preferred, il faut compter un supplément pour un total de 22 949$ et pour cette somme, vous avez droit un volant chauffant, l’assistance à l’évitement de collision et j’en passe. Le niveau suivant vous amène à la version Trend au coût de 27 099$. Pour seulement 800$ de plus, vous bénéficiez de la version Luxury, mais le bolide ultime, c’est la version Ultimate à 32 199$. La première question qu’on pourrait se poser c’est à savoir si les 11 000$ qui séparent cette version du modèle d’entrée de gamme les valent vraiment. Il est certains qu’au bout du compte, vous payez surtout pour des améliorations esthétiques, mais il ne faut pas oublier que cette version a droit à des sièges en cuirs et des technologies de pointe comme la recharge sans fil pour téléphone, un système de navigation et j’en passe. Si vous voulez opter pour la version 100% électrique, c’est la que la facture risque de vous donner un choc puisque le montant s’élève à 44 999$. Toutefois, selon la province dans laquelle vous résidez, vous avez droit à différents rabais à l’achat, ce qu’il n’y a strictement pas lieu de négliger.  

Design

Vous aurez remarqué que chez les grands VUS, le style n’est pas aussi important que chez les petits, car ces derniers séduisent avant tout de par leurs dimensions imposantes. Or, lorsqu’il est question d’un petit VUS comme le Hyundai Kona, le design joue un rôle clé dans le succès de ce dernier et heureusement pour le Kona, Hyundai compte dans ses rangs certains des meilleures designers automobiles du monde. Ainsi, je pourrais vous offrir une dissertation complète sur chaque élément qui compose le Kona, mais je vais plutôt me contenter de dire que le VUS du constructeur coréen offre à la fois un fini générale moderne et raffinée et une foule de petits éléments dynamiques et sur lesquels il est très facile de poser le regard.

Pour ce qui est de l’habitacle du Kona, le petit VUS du constructeur coréen offre un fini à la hauteur du reste. Il est certain que la qualité de finition est un peu latente par endroits, mais peut-on vraiment s’attendre à ce qu’un véhicule de cette fourchette de prix soit parfait partout? Ainsi, Hyundai a simplement fait des coupures là où c’était nécessaire et où la majorité des gens ne s’en rendront jamais compte.

Les points faibles

Je dois vous avouer que le fait qu’il n’y ait pas de boîte manuelle disponible au moins avec la version d’entrée de gamme est un peu choquant. Un rouage serait très certainement apprécié avec la version 100% électrique.

Les points forts

Difficile de faire mieux dans le créneau du beau/bon/pas cher. L’autonomie de 415 kilomètres pour le modèle 100% électrique est largement au-dessus de la moyenne. Garantie de base de 5ans/100 000km.

Élément signature

Le Hyundai Kona domine sur tous les plans dans sa catégorie et c’est pour cette raison qu’il est aussi populaire. Ainsi, je crois qu’on peut dire que son rapport qualité/prix incroyable est ce qui fait du Hyundao Kona 2020 un véhicule aussi appréciable.

Résumé

Au final, on peut conclure que le Hyundai Kona fait à peu près tout très bien et que même s’il a de petits défauts par endroit, ce n’est pas quelque chose qui lui est propre, car c’est aussi le cas pour la quasi-totalité de ses rivaux. À mon avis, Hyundai a simplement trouvé une meilleure manière de nous offrir un véhicule bien équilibré et qui répond aux besoins de tout le monde, et ce, dans un format compact et économique.

Jean-Sébastien Poudrier

51091

Logo de Google

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Promotions
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer